La BAD a approuvé un prêt de 60 milliards de francs CFA (92 millions d'euros) au Congo pour réduire sa dépendance au secteur pétrolier, qui représentait 67,12 % des recettes totales de 2022.
Ce financement soutient la première phase du programme de soutien à la gouvernance et à la diversification économique. L'objectif est de renforcer la résilience économique, de promouvoir la diversification et la compétitivité, notamment en améliorant l'environnement des affaires et en soutenant les réformes dans les secteurs de l'électricité et de la production.
Serge N’Guessan, Directeur Général de la BAD pour l'Afrique Centrale, met l'accent sur l'efficacité des investissements publics et la modernisation de la gouvernance des entreprises publiques. Le programme vise à renforcer la discipline budgétaire, à améliorer la gouvernance et la viabilité des entreprises publiques, et à moderniser le Code des Marchés Publics pour garantir efficacité, concurrence et transparence. De plus, la BAD détient un portefeuille actif de 344,9 millions d'euros dans 10 projets au Congo, investissant dans divers secteurs tels que l'infrastructure, l'énergie, l'agriculture, le transport et la gouvernance.