Gabon : 2,6 millions de dollars US pour équiper le Port minéralier d'Owendo d'une centrale solaire.

Arise Ports & Logistics et British International Investment (BII) prévoient d'investir 2,6 millions de dollars US (environ 1,5 milliard de FCFA) dans le Port minéralier d'Owendo (OMP), qui est chargé de la gestion du port minéralier d'Owendo au Gabon. L'objectif de l'investissement est d'installer des panneaux solaires produisant 1 800 MWh d'électricité et un système de stockage d'énergie par batteries, couvrant en partie la demande énergétique estimée à 7 730 MWh.

Les avantages environnementaux attendus comprennent une réduction de plus de 1 700 tonnes de CO2 par an, avec une optimisation des coûts d'exploitation du port. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de développement durable de l'OMP visant à créer un port à faible émission en Afrique. L'OMP, une coentreprise d'Arise Ports & Logistics, de Meridiam et du gouvernement gabonais, envisage également l'électrification future de ses équipements et véhicules, démontrant un engagement continu envers des pratiques respectueuses de l'environnement. Inaugurée en 2016, la plateforme couvre 55 hectares et traite plus de 6 millions de tonnes de marchandises par an.

Précédent
Précédent

BVMAC : près de 14 milliards de F de transactions enregistrées lors d'une séance de trading.

Suivant
Suivant

La République centrafricaine souhaite lever 200 milliards de FCFA sur le marché domestique pour financer sa position de trésorerie.