Congo : La société pétrolière publique SNPC élargit ses opérations aux énergies nouvelles.

Le gouvernement congolais a adopté lors du conseil des ministres du 07 octobre 2025, un nouveau décret approuvant la refonte des statuts de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC). Cette réforme vise explicitement à transformer l'entreprise publique, bras technique de l'État dans le secteur énergétique, en un acteur élargi, intégrant pleinement le gaz et les énergies renouvelables à ses activités historiques.

Pour concrétiser cette évolution, deux nouvelles entités seront créées au sein de la SNPC. La première est un « centre d'étude et de gestion des données pétrolières, gazières et énergies nouvelles ». Son rôle sera de centraliser et d'analyser les informations techniques et économiques sur l'ensemble du mix énergétique. La seconde est une « direction gaz et énergies nouvelles », une division opérationnelle dédiée spécifiquement au développement de ces filières.

Parallèlement, pour assurer une continuité dans la gestion des projets stratégiques, souvent de long terme, la durée du mandat du Directeur Général de la SNPC est fixée à cinq ans, renouvelable.

Précédent
Précédent

Huile de palme : le Cameroun divise ses importations par deux et économise 58 milliards FCFA.

Suivant
Suivant

Gabon/Dette : OYIMA définit les nouvelles lignes de la rigueur budgétaire.