Électricité : La RDC va s’appuyer sur Afreximbank pour construire un barrage de 200 MW.

Afreximbank a annoncé ce 18 décembre avoir signé avec la République Démocratique du Congo (RDC), un accord pour la construction d'une centrale hydroélectrique de 200 MW dans le pays. L'institution panafricaine interviendra comme facilitateur pour l'implémentation du projet c'est-à-dire qu'elle financera les études techniques et de bancabilité, les frais juridiques, les conseils financiers jusqu'à la collecte de fonds. "La Banque jouera également un rôle de premier plan dans la structuration du financement par emprunt du projet ».

Au plan opérationnel, c'est la société Kipay Investments qui va développer, concevoir, construire, installer, mettre en service, exploiter et gérer l'infrastructure. Le barrage qui devrait être construit sur le long de la rivière Lufira, dans la province du Haut Katanga, vise à augmenter l'offre énergétique en RDC qui a l'un des taux d'électrification (15% de la population) les plus faibles d'Afrique selon la Banque mondiale. Bien plus, cette infrastructure devrait stimuler la production industrielle locale et régionale.

Précédent
Précédent

FedhEn Capital et Société Générale Capital Securities Central Africa mobilisent FCFA 20 milliards en faveur du plan de redressement de la Cameroon Development Corporation.

Suivant
Suivant

La Côte d’Ivoire lance la construction de la 3ème plus grande mine d’or d’Afrique de l’Ouest.