Le Gabon lance une banque dédiée aux PME avec des taux d’intérêt de crédit de 3 à 14%.
Annoncée depuis le mois de novembre dernier, la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a officiellement lancé ses activités ce 18 décembre à Libreville, au cours d’une cérémonie présidée personnellement par le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
L’objectif principal de cette banque, apprend-on, est d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les artisans, les coiffeurs, dans le sens de leur offrir l’accès au crédit et surtout de les amener à une structuration. Et pour cause, a expliqué Parfaite AMOUYEME OLLAME, le ministre du Commerce, l’une des grandes difficultés des PME gabonaises c’est l’accès au crédit. Ceci dans un contexte où les banques conventionnelles ont des taux de remboursements très élevés parfois de l’ordre de 35 ou 40%. « Or, avec la BCEG, les taux d’intérêts vont de 3 à 14% ce qui est inédit sur le marché financier », se félicite le membre du gouvernement.
Cette institution bancaire prévoit d'être implantée dans toutes les neuf provinces du pays avant 2027. Selon des statistiques officielles, cela devrait favoriser une augmentation du taux de bancarisation qui atteint 30% au Gabon.