CEMAC : Le Tchad prévoit d’emprunter 400 milliards FCFA sur le marché des titres publics en 2025.

En 2025, la République du Tchad a prévu d'emprunter 400 milliards FCFA auprès des investisseurs sur le marché des titres publics de la CEMAC, a annoncé le Trésor dans son calendrier indicatif des émissions pour le compte de l'année courante. Cette enveloppe servira à financer une partie du déficit de trésorerie du pays estimé à 388,77 milliards FCFA pour cet exercice.

Le Tchad se déploiera dans un contexte particulier marqué par un resserrement de la liquidité sur le marché régional. À cela s'ajoute la révision par la COBAC des taux de pondération aux États qui va jusqu'à 100% pour certains pays. Le Tchad se déploiera dans un contexte particulier marqué par un resserrement de la liquidité sur le marché régional. À cela s'ajoute la révision par la COBAC des taux de pondération aux États qui va jusqu'à 100% pour certains pays.

Cette mesure qui vise à dissuader les banques à prêter aux États compte tenu de leur forte exposition au risque souverain, pourrait compromettre l'exécution des budgets des pays de la CEMAC.

Précédent
Précédent

Cameroun : Une amende de 50 millions FCFA pour les entreprises qui ne certifient pas leurs comptes.

Suivant
Suivant

Gabon : 5 milliards FCFA de garantie pour accroître le financement des PME.