Côte d’Ivoire : 2 millions d'euros de la BEI pour soutenir l’agriculture durable.
En visite de travail en Côte d’Ivoire, le vice-président de la Banque Européenne d’investissement (BEI) a confirmé le renforcement du soutien de l’Institution en faveur de la chaîne de valeur du cacao.
Toute chose qui s’est traduite par la signature ce 2 mai à San Pedro, cité balnéaire située dans le Sud-Ouest du Pays, d’un protocole d’accord de 2,1 millions d’euros, soit 1,4 milliard de FCFA, avec le groupe de mésofinance Cofina Côte d’Ivoire.
Ce partenariat devrait bénéficier directement à 24 coopératives agricoles clientes de Cofina, dont 22 dans le secteur du cacao, et favoriser la création d’environ 6 000 emplois pour les PME et Entreprises de taille intermédiaires, indique un communiqué publié ce 3 mai.
L’accord inclut également des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale, et d’inclusion financière, notamment pour les femmes.
Ces financements contribuent à la sécurité alimentaire, à la réduction de la dépendance aux importations et à la stabilité économique générale de la Côte d’Ivoire, tout en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, l’adoption de technologies modernes, et la création d’emploi dans les zones rurales.