Electricité : N’Djamena mise sur le privé pour électrifier 60 % du pays d’ici 2030.
Au Tchad, l’électricité est au cœur du Plan National de Développement (PND). Confronté à des coupures fréquentes et à un manque d’infrastructures, le Gouvernement a annoncé des réformes dans le cadre de son PND en vue d'attirer capitaux et l’expertise privés. Le programme gouvernemental prévoit notamment « d’ouvrir le marché de l'électricité en attribuant 6 licences multi-provinces à des concessionnaires privés ».
Concrètement, cela signifie que l’Etat veut mettre fin au monopole de l'opérateur public (TchadElec) pour permettre à plusieurs entreprises privées de produire, transporter et/ou distribuer l'électricité. Ces concessionnaires auront donc le droit d'opérer le service électrique dans plusieurs provinces. Le plan Tchad Connexion ne l’indique pas clairement, mais une telle mesure vise à stimuler l'investissement, la concurrence, d'améliorer la qualité du service et d'accroître l'accès à l'électricité pour la population.
Cette réforme intervient dans un contexte où le secteur de l'électricité est en pleine mutation. En effet, la Société Nationale d’Électricité (SNE) a récemment été remplacée par la Tchadienne d’Électricité (TchadElec) à l'issue d'un Conseil des Ministres, le 7 juillet dernier. Cependant, le 21 août, le Président Mahamat Idriss DÉBY a annulé le décret de création et d'approbation des statuts de TchadElec.