Des progrès encourageants dans la zone UEMOA-CEMAC".

L'industrie financière islamique dans les pays de l'UEMOA et de la CEMAC progresse de manière significative, malgré des débuts modestes. L'expert Abbas Chérif met en avant les progrès réalisés grâce aux efforts réglementaires. La zone UEMOA a enregistré sept émissions de SUKUK souverains depuis 2014, avec environ 24 institutions financières islamiques.

Pour résoudre ce problème, les projets de la Banque islamique de développement offrent des lignes de financement aux SFD islamiques (microfinances islamiques). Le Projet de Microfinance Islamique au SÉNÉGAL et le PNMP-CI (Programme National de Microfinance Islamique de la Côte d'Ivoire) en CÔTE D'IVOIRE fournissent ensemble 6 millions de dollars. Une coopération entre les Hautes Autorités du WAQF et les SFD islamiques (microfinances islamiques) est prévue pour des ressources supplémentaires.

Entre 2018 et 2022, le nombre de banques entièrement islamiques n'a pas augmenté (seulement 2) dans l'UEMOA, tandis que le nombre de microfinances islamiques est passé de 1 à 7. Cette situation peut s'expliquer par l'audace des investisseurs locaux dans les SFD, contrairement aux banques. Encourager les initiatives locales et motiver les actionnaires des filiales en attente pourrait remédier à ces lacunes.

Précédent
Précédent

Le Gabon souhaite lever 854 milliards de Fcfa sur le marché de la BEAC en 2024.

Suivant
Suivant

La BRVM suspend la cotation des actions de EVIOSYS Packaging SIEM Côte d'Ivoire pour une durée de 6 mois.