Marché domestique des capitaux : les pays de la CEMAC prévoient de mobiliser 1 603 milliards FCFA en 2024.

En 2024, cinq des six pays de la zone CEMAC envisagent de s'endetter à hauteur de 1 603 milliards FCFA sur les marchés domestiques des capitaux, y compris le marché des titres publics de la BEAC et celui de la CEMAC. Ces pays sont le CAMEROUN (375 milliards), la GUINNEE EQUATORIALE (350 milliards), la RCA (200 milliards), le GABON (578,1 milliards) et le TCHAD (100 milliards). Ces données sont tirées des lois de finances 2024 de chaque pays.

Le CONGO est exclu car sa législation ne permet pas d'émettre de nouveaux emprunts sur les marchés domestiques. Pour les autres pays, les trajectoires varient en fonction des charges de Trésorerie et des mécanismes de financement disponibles. Par exemple, la CENTRAFRIQUE tente de mobiliser 200 milliards FCFA, le double de l'année précédente, en l'absence de soutien financier des institutions multilatérales. Le GABON, confronté à une diminution de ses revenus, prévoit de mobiliser 128 milliards de plus que l'année dernière sur le marché domestique. À l'inverse, le CAMEROUN et la GUINNEE EQUATORIALE réduisent leur appétit d'emprunt. Comparativement, les besoins exprimés par les pays de la CEMAC sont nettement inférieurs à ceux de l'UEMOA, qui envisage de lever 9447 milliards

Précédent
Précédent

CONGO : le gouvernement modifie la loi des finances et autorise les émissions de bons et obligations sur le marché régional.

Suivant
Suivant

GHANA : JOSPONG signe un protocole d'accord de 1 milliard de dollars US avec EKI Energy sur les crédits carbone.