Côte d'Ivoire : TotalEnergies négocierait-elle sa sortie de l'actionnariat de la SIR ?

TotalEnergies Côte d'Ivoire, deuxième actionnaire majoritaire de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) après l'État à travers PETROCI (47,3 %), manifeste, selon le média français Africa Intelligence, l'intérêt de se retirer du capital du raffineur national.

Une annonce similaire avait déjà été effectuée en 2019 par Sonangol, la compagnie publique pétrolière de l'Angola, qui avait racheté les parts de Shell au cours de l'année 2000. Mais aucune vente n'a réalisé jusqu'à ce jour puisqu'elle détient toujours 20% du capital social de la SIR. Sahara Energy du Nigéria et l'État du Burkina Faso en possèdent dans une moindre proportion à savoir 6,98 et 5,39% respectivement.

Si elle parvient à conclure un contrat de cession, la filiale de la multinationale française pourrait permettre à une ou plusieurs entités de pénétrer dans l'actionnariat de la société, dont elle détient actuellement 20,25 % des parts. Ce retrait de TotalEnergies survient à un moment où la SIR est en mesure de se ravitailler plus facilement grâce à la découverte de champs pétroliers de classe mondiale, tels que Baleine et Calao.

Précédent
Précédent

Sénégal : 140 millions d’euros pour électrifier 1 740 villages.

Suivant
Suivant

Rachat d’ENEO par l’Etat : le montant du ticket de sortie divise ACTIS et le gouvernement camerounais.